Pour chaque projet web, j’utilise Evo CMS pour créer, gérer et modifier le contenu du site internet. Evo CMS rentre dans la catégorie des Systèmes de Gestion de Contenu (SGC ou CMS en anglais). Il en existe énormément et chacun a ses qualités et ses défauts.
Il m’a très souvent été demandé pourquoi j’utilise Evo plutôt que WordPress (le CMS le plus connu, mais aussi le plus utilisé au monde). La question est justifiée et voici ci-dessous les points clés qui ont initialement orientés ma décision.
Evo CMS me laisse gérer la totalité des scripts et modules qui seront utilisés sur le site. Cela signifie que chaque page chargera uniquement ce que je lui ai demandé de charger et aura donc une vitesse de chargement optimisée.
Bien sûr, les autres CMS le font également, mais l’utilisation quasi-inévitable de plugins ou de modules entraine le chargement de scripts parfois inutiles, voire plusieurs versions d’un même script. Dans certains cas, des éléments non utilisés seront même chargés par défaut (qui seront masqués). Ce type de fonctionnement aura pour effet de surcharger la page. Je constate très souvent, sur les pages d’autres sites, un code très lourd, symptomatique du fonctionnement de ces CMS comme WordPress.
Le PageSpeed (vitesse de chargement de la page) est un critère dans l’algorithme de Google. Il est donc important de le prendre en compte et de l’optimiser au maximum.
Il est volontiers admis que Evo CMS est un système de gestion de contenu qui est programmer friendly. Ce qui signifie que je vais avoir une grande liberté de design et d’intégration et ceci sans à avoir à gérer un système relativement lourd (comme peuvent l’être d’autres CMS).
WordPress peut lui aussi, bien sûr, permettre une personnalisation. Il le fait, soit via des thèmes très souvent sur-utilisés, soit, dans le meilleur des cas, via une programmation spécifique mais qui est, pour le programmeur, beaucoup plus complexe et plus lourd à gérer. Cela s’explique notamment par le fait que WordPress a initialement été créé pour le blogging.
Quand le client doit modifier son site, la prise en main du back-office se fait rapidement car celui-ci est intuitif.
Le back-office s’articule selon deux parties : l’arborescence du site d’un côté et la zone d’édition de l’autre. C’est aussi simple que ça. Le responsable de la mise à jour du site clique sur la page qu’il souhaite modifier et il peut agir sur ce qu’il souhaite (texte, image, etc.).
Pour avoir utilisé des sites faits sur Wordpress, je trouve que EVO est beaucoup plus simple d’utilisation, plus intuitif. On se retrouve facilement dans les menus qu’on retrouve finalement comme dans l’arborescence d’un Drive ou du disque dur de notre ordinateur. On ne se perd pas dans 1001 menus et cela permet que même des « néophytes » arrivent rapidement à le prendre en main et ça c’est très important dans une TPE.
Anne Nierengarten, L’Ill Verte
Evo CMS a été créé sur des bases solides afin d’assurer un maximum de sécurité.
Si Evo n'est pas très connu, c’est aussi un atout. Cela lui permet d'éviter les attaques massives exploitant une faille de sécurité comme il peut y avoir régulièrement sur WordPress.
Bien évidemment, il ne faut pas se faire d’illusions, aucun système n’est sûr à 100 %.
La dernière version d’Evo utilise le framework PHP Laravel 8.0
Pour terminer, voici encore deux autres témoignages concernant le back-office d’Evo.
C’est très simple d’utilisation pour la gestion courante et les petites modifications, que ça soit sur ordinateur et même sur le téléphone.
Antoine Manuel, Le Fourmet
Je m’y suis rapidement habitué, il est facile d’utilisation. L’ergonomie est agréable.
Nicolas Verdureau, L’Ill Verte